Tout au long de la journée, nous naviguons naturellement entre différents états de conscience comme nous l’avons vu dans les « idées reçues » du blog. L’Hypnose est l’outil rêvé pour apprendre à les explorer, à s’offrir de nouvelles perceptions, de nouvelles possibilités dans notre vie.

Dans notre culture nous avons appris à nous fabriquer une image qui est en réalité une toute petite partie de nous-même et nous avons fini par nous en accommoder. En écho à notre actualité, c’est un peu comme être confiné chez soi tout le temps, dans un tout petit espace personnel, et ainsi abandonner l’idée de découvrir le monde. L’état ordinaire de conscience est une toute petite fraction de nos personnalités multiples. Passer par l’Hypnose via cet état modifié privilégié est une façon d’accéder rapidement et efficacement à la connaissance de soi, à la compréhension, au changement. Les artistes, inventeurs, précurseurs et autres créatifs explorent en permanence d’autres états de conscience. La créativité c’est l’évolution et vice versa.

Aujourd’hui, le divertissement est un  moyen que nous avons trouvé pour détourner notre attention, pour nous « sortir de nous même » : cinéma, lecture, sport, autres loisirs, etc. Certaines substances psychoactives comme l’alcool (pour ne citer que lui) nous sortent de notre routine au détriment des conséquences sanitaires et sociales. Le retour de la méditation témoigne aussi d’un besoin à ce niveau-là. L’Hypnose est à la fois une discipline et un état naturel qui va permettre d’aller explorer les choses que le quotidien ne permet pas et tout cela sans effets secondaires ! C’est finalement comme si elle nous éveillait au lieu de nous endormir bien que « Hypnos » soit la référence grecque du Dieu du sommeil. Plus que pour aller mieux (dans son utilisation thérapeutique), l’Hypnose nous connecte à d’autres parties de nous-même, d’autres possibles. C’est comme ouvrir une porte qu’on ne souhaite pas refermer en général.

On a souvent recours au développement personnel voire à la thérapie à la suite d’un mal-être, d’un événement de vie. Le stress, le deuil, les peurs, les addictions, n’en sont que quelques exemples. Pourtant la vie est jalonnée d’épreuves. L’Hypnose pourrait finalement permettre de se préparer en amont à gérer ses émotions. Ce serait être conscient de ses possibilités, être armé face aux aléas de la vie, être libre d’aller vers un changement de soi pour finalement se rapprocher du vrai soi… L’Hypnose serait comme une sorte d’ « éducation à la vie », un voyage intérieur vers la connaissance de soi.

« L’esprit n’est jamais prisonnier » comme l’indiquaient des personnalités telles que Nelson Mandela ou Gandhi. L’Hypnose permet cette flexibilité mentale. Parfois, le rejet d’une chose qui ne nous convient pas est le premier réflexe mais il est possible de rassembler des parts de nous qui s’opposent au lieu de séparer. Dialoguer avec des parties de soi pour une meilleure coopération, un nouvel équilibre, une cohérence interne plus juste est possible. J’ai aussi la conviction que plus on va chercher à l’extérieur de soi et plus on va avoir besoin de se recentrer. L’épanouissement et ce qu’on appelle « LE BONHEUR » en passent certainement par là à mon sens. Je ne sais pas qui en est à l’origine cette fois mais j’aime l’idée que « la porte de sortie est à l’intérieur » et que l’Hypnose en est la clé.

Alors soyez curieux, déconfinez-vous !